Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 11:44

Slam Tribu : « D'abord un collectif ! »


Agrandir la photo
Selecta Seb et M'sieur Dam' préparent la rentrée du slam rémois 

Entretien avec Selecta Seb et M'sieur Dam', deux membres de l'association rémoise de slam qui ne cesse de se développer de jour en jour.

Qu'est-ce que le slam ?
Selecta Seb.- « Ce n'est pas un courant musical, ni un style de poésie. C'est quelque chose qui représente un moment de poésie car slam veut dire « tournoi » en anglais. C'est une rencontre entre différents poètes. »
M'sieur Dam'.- « C'est de la poésie, quelque chose que tu écris toi-même et que tu récites dans des lieux publics. "

D'où vient le slam ?
S.S.- « Le slam vient d'Homer et de l'odyssée, des troubadours du moyen âge, en d'autres termes, de personnes qui essaient de dire des textes. Le mouvement existe aujourd'hui aux Etats-Unis grâce à Marc Smith, ouvrier du bâtiment, qui l'apporta dans les années 80. Le slam n'existe que depuis les années 90 en France et seulement depuis trois ans à Reims. »

Quelles en sont les règles ?
S.S.- « Trois minutes pour pouvoir s'exprimer et la parole est donnée à tout le monde. Il n'y a pas d'instruments de musique. Ce principe est fait pour que tout le monde puisse avoir la même chance de participer. Une autre petite règle : un poème dit un verre offert ! »
M.D.- « Aux Etats-Unis c'est l'inverse, il faut poser un dollar sur le comptoir pour participer. Lors d'un tournoi, trois membres du public mettent des notes, non pas pour la compétition, mais pour qu'il y ait plus d'interactions entre le public et les slameurs. »

Quels sont les thèmes abordés ?
S.S.- « Il y a des textes politiques, des déclarations d'amour, des poèmes comiques, intimistes et personnels, etc. Il n'y a pas un genre, mais une multitude de thèmes qui crée un patchwork de textes. »

Comment s'est formée l'association « slam tribu » ?
S.S.- « J'ai organisé une scène de slam à la médiathèque de Reims en juin 2006. Ils ont été plusieurs à se regrouper pour former cette association afin d'essayer de mettre en place des scènes. C'est surtout un collectif. »
Comment vous êtes-vous entraînés pour le championnat de France ?
M.D.- « Il a fallu apprendre les textes par cœur car c'est mieux pour l'interprétation. Nous nous sommes réunis à 4 ou 5. Chacun a dit son texte et les personnes qui écoutaient donnaient leur avis. On a mis en place la tactique qui nous permettrait de récolter le plus de points, sans oublier de se faire plaisir ! »

Où se déroulent les tournois à Reims ?

S.S.- « Il y a deux tournois par mois, au Pop'art café le dernier vendredi du mois et au Lion de Belfort le deuxième jeudi de chaque mois. »

Quelles sont les dates des prochains tournois ?

« Vendredi 31 août au Pop'art café et le jeudi 13 septembre au Lion de Belfort, à 21 heures. »

Pour en savoir plus : slam-tribu.over-blog.com

Caroline Vilain, 16 ans, Anaïs Blondeau, 16 ans, et Selma Aissaoui, 12 ans.  Union de Reims vendredi 24 aout

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages