Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 13:38

 

 

En savoir plusSlam, poésie et suicide…Des mots contre les maux

 

À l’occasion des Journées Nationales pour la Prévention du Suicide, SOS Amitié Reims et le collectif Slam Tribu se mobilisent autour d’un thème : le lien entre les addictions et le suicide

Une personne met fin à ses jours toutes les 40 minutes en France et chaque année, c’est plus de 150 000 tentatives de suicide dont près de 11 000 qui vont malheureusement à leur terme. On estime les chiffres inférieurs de 20% à la réalité, la raison principale étant une grande réticence des familles à avouer la véritable cause du décès.
Les jeunes sont cruellement concernés. En fonction des régions, le suicide est la première cause de mortalité chez les moins de trente ans, devant les accidents de la route et l’alcool. Il est difficile de venir en aide aux adolescents en pleine annihilation ou d’informer les autres afin de leur apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de malaise profond chez un proche. Tel est l’objectif de ces journées de prévention : centrer les opérations sur la future génération. Un concours de textes sur le suicide est organisé à cette occasion. Le rendez-vous rémois se déclinera en deux dates : le mardi 5 février (réservé aux scolaires) et le samedi 9 février prochain. « Ecouter, dire, prévenir », ou quand le slam rencontre ce douloureux thème du suicide à travers une session slam, lectures de textes et une projection de films courts. Un débat-table ronde est également prévu et sera animé par le philosophe Didier Martz avec la participation de psychiatres, sociologues et psychologues-psychothérapeutes.
« Pendant le débat, on souhaite que le public participe activement aux échanges. En parler c’est un premier pas, certains racontent leur expérience tandis que d’autres s’informent pour éventuellement savoir quoi faire s’ils venaient à se trouver face à une situation similaire. En outre, le côté « écriture » du slam vise à dédramatiser le sujet, face notamment à des parents démunis  » précise Sébastien Gavinet. Le slam est un vecteur de lien social, une liberté d’engagement, mais surtout un moyen direct pour toucher cette jeunesse via ce nouveau moyen d’expression fort.
SOS Amitié Reims connaît bien ces problèmes. Son président, Jean-Paul Clément, nous apporte davantage de précisions : « La première raison pour laquelle les gens nous appellent, c’est la solitude. Toutes les tranches d’âges et toutes les classes sociales sont concernées. Nous recevons environ 8000 appels par an à Reims. L’objectif prioritaire de l’association c’est pourvoir dire qu’on a été là pour quelqu’un à un moment donné, qu’on l’a écouté. » Jean-Paul Clément conclut : « La parole est libératrice et pouvoir s’associer avec l’art du slam est une nouvelle expérience que j’espère bénéfique  ».
Les textes peuvent être déposés à la médiathèque Falala ou envoyés à sosamitiereims@orange.fr  jusqu’au 29 janvier prochain.

Aymeric Henniaux.

Contacts : slamtribu@hotmail.fr ou médiathèque Jean Falala : 03.26.35.68.00


 

LEGENDE photo : Du slam dans l’auditorium de la médiathèque avec Sébastien Gavinet, l’un des fondateurs du collectif Slam Tribu sur Reims..

jeudi 17 janvier 2008, par l’hebdo

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

eferie 12/02/2008 13:39

Oh la la quel après-midi engagé sur le thème suicide et addiction. J'ai adoré les films empreints d'une telle émotion et de réalisme, c'était touchant au possible. lolMerci je suis contente mon texte a été lu, et bravo a mesdames les bibliothécaires qui semble-t-il n'était pas toutes des habituées de la scène.eferie

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages