Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 23:15

Dans l'Union (Reims) le 20 fevrier

Vent de renouveau sur le « Printemps des Poètes »


Agrandir la photo
Un slameur en représentation.

Reims organise son deuxième « Printemps des Poètes » du 4 au 22 mars dans les médiathèques et bibliothèques de la ville. L'occasion de découvrir de nouvelles formes de poésie, en particulier le slam.

« LA poésie rémoise a retrouvé de la fraîcheur ces derniers temps, notamment grâce au slam », explique ainsi Sébastien Gavignet, coordinateur de ce « Printemps des Poètes ».
Pour ce nouveau festival de poésie, du 4 au 22 mars, l'accent a été mis cette année sur la diversité et la découverte de poètes locaux méconnus par les Rémois. Sébastien Gavignet se dit satisfait de voir que « le festival sera présent sur toute l'agglomération ». Avec des représentations dans des lieux comme la bibliothèque Carnegie ou la médiathèque Falala, le « Printemps des Poètes » bénéficiera en plus de salles plus importantes. Voici le programme :

Mardi 4 mars

Médiathèque Falala, 19 h 30.
Soirée d'ouverture avec le studio Césaré : « L'Afrique est en nous » (lecture et concert). Une longue balade, amicale, sensorielle et improvisée, faite de rencontres et de confiance. C'est une histoire d'hommes et d'amis. Ils sont quatre, comme les trois mousquetaires.

Vendredi 7 mars

Médiathèque Croix-Rouge, 19 h 30.
Conférence avec Laurent Fourcaut : « Entrer dans la poésie française contemporaine ». Laurent Fourcaut, professeur des universités à l'IUFM de Paris, spécialiste de poésie contemporaine, présentera certains caractères essentiels de la poésie française telle qu'elle s'écrit aujourd'hui. A partir d'exemples précis et détaillés, on s'interrogera sur « ce dont on parle et comment ça s'écrit ».

Samedi 8 mars

Bibliothèque Carnegie, 15 heures.
Lectures poétiques par Michel Mourot et Olivier Barbarant. Michel Mourot vit dans la Marne depuis 1953. Il préside l'association des Amis de Jean-Marie Le Sidaner. Olivier Barbarant vit et enseigne à Saint-Quentin, en Picardie. Il a dirigé l'édition des œuvres poétiques d'Aragon dans la collection Pléiade. Il tient aussi une chronique de poésie dans Faites

Cliquez ici !

Publicité

entrer l'infini, le journal de la société des Amis d'Aragon.

Jeudi 13 mars

Bibliothèque Saint-Remi, de 18 heures à 20 heures.
Atelier d'écriture autour du slam de poésie par le collectif Slam Tribu.

Jeudi 13 mars

Lion de Belfort, 21 heures.

Tournoi de slam par Slam Tribu.

Samedi 15 mars

Médiathèque Laon-Zola, 17 heures.

Lecture concert : « À surveiller de près, à punir parfois » par Didier Arnaudet et Jacques Perconte. Dans ce jeu entre poésie et musique électronique expérimentale, il est avant tout question d'un espace d'échanges et d'écoute entre les deux artistes, qui se servent l'un de l'autre afin de construire un collage sonore éphémère.

Mardi 18 mars

Bibliothèque du Chemin-Vert, 18 heures.
Découverte du slam de poésie avec Slam Tribu et Barcella (champion de France de slam 2007) autour des dix mots de la Semaine de la langue française.

Mercredi 19 mars

Médiathèque Falala, de 14 à 17 heures.
Rencontre régionale sur le thème « Vivre ensemble la diversité culturelle » proposée par l'association Initiales. Avec Marie Treps, linguiste chargée de recherches au CNRS attachée au Laboratoire d'anthropologie urbaine à Paris, Slam Tribu et des participants venus d'horizons divers.

Vendredi 21 mars

Bibliothèque Carnegie, 19 h 30.
Lecture de Bertrand Degott, enseignant-chercheur à l'IUFM de Besançon et poète.

Samedi 22 mars

Médiathèque Falala, de 16 heures à 18 heures.
Jean-Claude Pirotte à l'honneur : présentation par Frédéric Chef, suivie de lectures, rencontre et dédicace en présence de l'auteur. Jean-Claude Pirotte est né en 1939. De 1961 à 1975, il est un avocat de renom avant d'être accusé à tort d'avoir facilité l'évasion d'un de ses clients. Condamné à deux ans de prison, il prend la fuite et connaît alors six années de cavale à travers la province française.
img transparente
img transparente

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages