Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 10:29

Picabora. Le mot évoque les verts lagons des mers du Sud mais c’est pourtant bien quatre régions métropolitaines qui se cachent sous ce « nom de code » : Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Rhône-Alpes. À l’initiative en effet des quatre directions régionales des affaires culturelles (DRAC), la prochaine Semaine de la langue française voit s’organiser des coopérations autour des « dix mots ».

Première illustration de ce programme inter-régional : pour l’appel à contributions qu’elles ont lancé dans leurs régions respectives, les quatre DRAC ont adopté des modalités communes en vue de faciliter ultérieurement des échanges éventuels. Chacune d’entre elles a par ailleurs sollicité des professionnels de l’écriture afin de rédiger, à partir des « dix mots », un texte inédit.

Deuxième illustration. Au printemps, une fois terminés les moments forts de la Semaine, les éditions La passe du vent rassembleront dans un volume des textes inspirés par les « dix mots de la rencontre » : les écrits des auteurs sollicités, certaines contributions issues des différents « appels » régionaux, les productions nées de la tournée slam (cf. ci-dessous)… des textes enfin sur les « cent un mots » des éditions 1999-2008 commandés à des « gourmands des mots », parmi lesquels Marco Casimiro de San Leandro, charismatique fondateur de la SLAM (Section lyonnaise des amasseurs de mots).

Mais c’est la troisième illustration qui reste la grande affaire des semaines à venir : l’organisation, entre le 14 et le 21 mars, d’une tournée de slam associant des équipes issues des quatre régions. Cette tournée débutera à Amiens (Carré Lamartine) le vendredi 14 mars ; elle se poursuivra le samedi 15 mars à Saint-Étienne (Le Fil, la nouvelle « scène de musiques actuelles ») par la participation des slameurs à la scène ouverte organisée dans le cadre du sixième festival « Le Slam l’Homme Géant » – orchestré, comme chaque année, par la SLAM et La Chaudière Production ; quelques jours de repos et nos slameurs reprendront le rail le jeudi 20 mars direction Dijon (Atheneum de l’Université) et Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, pour la « Nuit du slam » programmée salle Jean-Bouhey par l’association Octarine. Le circuit s’achèvera le vendredi 21 mars en Champagne, à Troyes, par des ateliers à la Médiathèque de l’agglomération, un grand tournoi de slam-poésie au Conservatoire (salle Fernand-Doré) et une scène ouverte au café Mix’Cité.

Participeront à cette tournée le slameur picard Johan, le collectif « 3 P’tit Slam » (Troyes), l’association « Slam Tribu » (Reims), Lolo et Lolotte (Dijon), La Cédille (Besançon) ainsi que, pour Rhône-Alpes, les « trois mousquetaires » bien connus de la Tribut du Verbe : Post Script’ Homme, Mix Ô Ma Prose, K-Phare et Cocteau Molotov…

Ambitieux programme, on le voit, porté par une volonté commune : faire que les « dix mots » de cette Semaine 2008 provoquent effectivement des rencontres multiples : entre des artistes, organisateurs et auteurs des quatre régions partenaires ; entre les différentes disciplines mobilisées ; entre les publics invités à participer aux divers rendez-vous…

Picabora : vu le programme, les verts lagons des mers du Sud ont, en ce printemps 2008, de la concurrence…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages