Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 16:53

Les Mots Doubs 2008

12 septembre 08 - 14 septembre 08

«Les mots Doubs», rendez-vous culturel annuel de Franche Comté, propose, cette année encore, un week-end de rencontres, conférences, débats et lectures à Besançon.

Salon littéraire de référence en France, le festival, parrainé par Gilles Leroy - prix Goncourt 2007 pour «Alabama Song» - accueillera 230 écrivains. Il présentera un panorama de la rentrée littéraire ainsi que de nombreux ateliers.

 

4X3-2008.jpg

 

Parmi eux, une séance d'initiation au slam, des «jeux de lectures» animés par Yak Rivais, un quizz jeunesse sur les héros de BD, ou encore des dictées pour les enfants comme pour les adultes. Pour leur 50ème anniversaire, les schtroumpfs seront à l'honneur dans une exposition.

Le prix du premier roman sera remis à un auteur français, et le Prix des collégiens de Doubs permettra à huit collégiens de devenir chroniqueurs littéraires, en recevant l'auteur qu'ils auront récompensé depuis un plateau TV.

Avec Slam Tribu,
chacun peut prendre la parole

« En France, on a trop tendance à coller une étiquette urbaine au Slam alors que c’est avant tout un moyen d’expression a capella, à micro ouvert, accessible à chacun avec ses propres mots, dès lors que l’on est porté par le désir de susciter des émotions, des sensations ou des réflexions… », prévient Sébastien, un Bisontin d’origine, Rémois d’adoption, fondateur de Slam Tribu. C’est avec ce collectif distingué à plusieurs reprises au niveau national, et même international, que ce mouvement populaire, aux multiples facettes, fait son entrée aux mots Doubs. Groupe à géométrie variable, Slam Tribu mêle des styles variés comme le montreront ses interventions sur le salon : de l’humour au texte engagé en passant par les jeux de mots poétiques et la tendance rock.
Pour réveiller le poète qui sommeille dans le public bisontin, Slam Tribu anime des ateliers d’écriture pendant les trois jours de la fête du livre. « L’exercice consiste dans l’écriture de textes destinés à être dits car c’est la raison d’être du Slam », commente Sébastien. « Et nous passerons ensemble de l’intime à l’universel pour toucher un large public. Les participants pourront déclamer au cours de l’atelier, mais aussi à l’issue de nos propres interventions. Nous souhaitons faire vibrer la spontanéité du Slam aux mots Doubs ! »


Session de 40 min
Entre 9h00 et 16h00, le vendredi (réservée aux collégiens)
Entre 9h00 et 19h00, les samedi et dimanche

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages