Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 17:21

Ces mots qui font les livres

2400 collégiens, hôtes privilégiés de la première journée, invités surtout à découvrir les mots et leurs auteurs. Jeux, rencontres et slam aident à s'apprivoiser mutuellement. 

 

Du slam aux livres, il s'agit d'apprivoiser les mots, alors en posant l'un à côté de l'autre naissent parfois des moments de grâce. 

 

Le Salon du livre en terrain de jeux pour collégiens et professeurs, à slalomer à travers les flaques et les stands, les livres et leurs auteurs. Les façons de dire, Solenn et Florence, du collège de Saint-Vit, fiche en main, s'entretiennent avec Jay Alis, elles ne connaissent pas son livre et sa série Peter Poth, mais aime le fantastique, "tout peut se passer, les animaux peuvent parler, c'est pas la vie normale". Scrupuleusement, elles notent les réponses, ne s'autorisent pas la spontanéité, mais aimeraient revenir acheter le livre....Plus loin les élèves du Sacré-Cœur de Vercel choisissent la spontanéité : initiation au slam.

 

Sous la tente, Selecta Seb et Laurent Etienne.com manient les mots comme les balles, ils jonglent pour rire et dire. Pas de musique, pas de danse ici, juste la voix. Elle s'emballe, appuie caresse, sourit, se tait, repart. La voix sur les mots, pour comprendre la respiration d'une phrase, son rythme, ses silences, son sens. Aujourd'hui, Slam Tribu propose deux ateliers d'écriture (10h à 12h et 14 à 16h au café littéraire) puis une démonstration à 4 voix.

 

"Les gens ont peur de l'écriture, les adultes parce qu'ils n'utilisent que l'écriture administrative, les enfants parce qu'elle est liée à l'école. Nous leur proposons de jouer. Écrire c'est manquer de mots, ouvrir un dictionnaire pour une rime, un synonyme. Le slam est pour nous un art oratoire, il respecte des règles. Les enfants ne s'en rendent pas compte, mais nous les emmenons, en partant d'une chanson, puis d'un texte, vers la poésie classique, celle qu'aimait déclamer Rimbaud dans les cafés, par exemple". Certains profs doutent encore. Slam Tribu au marché de la poésie à Paris fut applaudi pour ouvrir un chemin de traverse vers la poésie, et décrié par d'autres.

 

Mais les enfants, à l'écoute des mots dits, des mots jetés, des mots rattrapés au vol, des mots enfilés en  perles s'amusent de tant de possibilités. Oublient les mots figés des exercices, retiennent ceux qui s'expriment. Ils aiment aussi la lumière de la scène posée dessus. Et Le partage   d'une idée, d'un coup de gueule, d'un bon mot. Ce n'est pas tout à fait des livres tout ça, mais les mots publics incitent les élèves à voir plus loin, sous le chapiteau des livres. Là, des mots naissent des personnages, s'écrivent des histoires. Pas de scène et de lumière, mais des étincelles, des veilleuses, des étoiles parfois dans les pages lues dans le silence de livres.

 

Catherine Chaillet, L’Est Républicain, samedi 13 septembre 2008

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ah oui c'est quand même plus lisible avec la traduction!!
Répondre

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles RÉCents

Pages