Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 14:56

Épernay 

Médiathèque : le forcing des animations

Agrandir la photo
L'équipe de Slam Tribu fera des démonstrations le 14 octobre
Ateliers, lectures, conférences : la médiathèque renforce ses animations. Une visite nocturne de la bibliothèque est notamment programmée vendredi.

LA MÉDIATHÈQUE ne se contente pas d'être un espace de lecture et de prêt. « Elle est devenue, au fil des ans, un lieu qui rayonne et dont les animations envahissent toute la ville » explique Claude Maréchal, adjoint à la culture. Son bilan 2007-2008 est flatteur avec 133 animations et plus de 2.600 participants à ces activités dans l'année, abonnés ou non à la médiathèque. Les objectifs fixés pour 2008-2009 devraient permettre de faire encore mieux grâce à une foule d'initiatives ouvertes sur la culture et les nouvelles technologies de diffusion. « Nous diversifions les supports pour toucher tous les publics, des enfants aux seniors. Avec le souci de multiplier les passerelles » commente Eleonor Debar, directrice de la médiathèque.
L'année 2007-2008 avait ouvert la voie de cette politique de diversification qui enrichit l'activité traditionnelle de la médiathèque avec ses 5200 abonnés. Les 28 lectures publiques, les 36 ateliers (lecture, écriture, slam, BD…) les 9 classes philo et les 5 conférences musicales avaient notamment donné le tempo.
Les efforts vont se poursuivre. D'abord avec les classes philo qui attirent en moyenne près de 240 personnes chaque année sous l'égide de l'association Philein. Cette année le thème de la passion, sous tous ses angles, sera abordé un jeudi par mois à 18 h 30 jusqu'au 14 mai 2009. « On observe une fidélisation croissante de ce public » se réjouit Eleonor Debar.
Une nuit du livre
L'opération « Lire en fête » est relayée chaque année par la médiathèque. On se souvient en 2005 d'une lecture à la gare d'Epernay et en 2007 de la rencontre avec l'auteur Anne Jonas sur la quête du Graal. Cette année la médiathèque innovera avec un nouvel événement du ministère de la Culture, « La nuit du livre », au cours de laquelle aura lieu une visite nocturne de la bibliothèque par la compagnie Le Teatralala, vendredi 10 octobre.
D'autres nouveautés compléteront le programme. L'espace multimédia proposera des ateliers de création de sites web pour développer des projets artistiques ou associatifs ; et une journée découverte des logiciels libres appliqués à l'Education nationale est organisée le mercredi 26 novembre

Publicité

avec Guillaume Ludwig (association Lolica). « Les logiciels libres ne coûtent rien et offrent beaucoup de liberté » souligne Eleonor Debar.
Avec une collection de plus de 18.000 CD, la médiathèque propose un large choix musical. Cette diversité permettra d'organiser des rencontres mettant en valeur différents genres musicaux et des échanges avec des artistes comme Eddy Louis le vendredi 17 octobre et Bertrand Bertsch le samedi 15 novembre.
Un spectacle pour les enfants, « Minute cocotte », conduira à une exploration de la cuisine par les oreilles alors que le Sparnacien Etienne Charbonneaux proposera le 19 décembre une conférence musicale sur la valse.
Les lectures théâtralisées de récits fantastiques attirent désormais un public d'adultes et d'adolescents. Catherine Legoff et Nathalie Azam (de la compagnie « Questions d'Epoque ») continueront à faire découvrir le nec plus ultra du genre sur un mode théâtral.
Jean Batilliet

***
Encore plus de slam

Le slam de poésie est en vogue à Epernay. « Ce succès est lié à la qualité des relais locaux » lance Selecta Seb, membre du collectif « Slam Tribu » qui a animé, l'an passé, deux ateliers à la médiathèque. Grâce à ce groupe, le slam poésie a trouvé rapidement son public dans la cité. « Pas seulement à la médiathèque mais aussi dans les établissements scolaires où le slam apporte un nouveau souffle à l'apprentissage du français » souligne Laurent. La médiathèque va pérenniser l'atelier d'écriture slam et les scènes de slam de poésie qui constituent une approche particulière de la langue française, permettant de travailler sur l'écriture, mais aussi sur l'oral et l'expression.
L'année dernière, deux ateliers ont été menés par Slam Tribu : un pour adultes à la médiathèque et un pour enfants à la bibliothèque des jeunes de Bernon. En outre, une scène a pu être tenue tous les mois au café « Le Central » en présence de 40 à 60 personnes.
Un succès qui permettra de prolonger l'action en 2008-2009. Avec, en plus, un partenariat avec le Salmanazar qui accueillera deux fois l'équipe de Slam Tribu dans le foyer du théâtre. Première date : mardi 14 octobre à 18 h 30, à l'occasion de la soirée d'ouverture de la saison avec démonstration et projection.

 

img transparente

 

Agrandir la photo
au foyer du théâtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages