Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 17:30

Soissons 

Slam : la parole aux jeunes vacanciers

Agrandir la photo
Deux slameurs champions de France seront chargés d'animer les ateliers proposés par l'Espace jeunesse.
L'Espace jeunesse organise des ateliers d'écriture pendant les vacances. L'occasion pour les jeunes adolescents de découvrir le slam à travers deux de ses champions les plus réputés.

DEUX cracks reconnus sur la scène française et internationale de passage à Soissons : voilà qui n'est pas si fréquent ! Et pourtant, dès lundi, les slameurs M'sieur Dam et Barcella débarqueront en ville pour initier les jeunes vacanciers à leur discipline favorite.
Surfant sur la vague slam depuis plus d'un an déjà, l'Espace jeunesse et culture a cette fois voulu transformer l'essai en organisant tout une série d'ateliers d'écriture encadrés par des professionnels. « On espère vraiment que ça permettra de fidéliser un noyau de jeunes motivés », confie le directeur de la structure, Dominique Bak.
« Une école de la vie »
Tout au long de la semaine (du 23 au 26 février), de nombreux jeunes débutants devraient ainsi pousser les portes de la rue Jean-de-Dormans pour s'offrir une part de slam. Du coup, le duo d'artistes - sacré champion de France par équipe en 2007 - s'attellera d'abord à démystifier la discipline, « en coupant la tête » à certaines idées reçues qui collent inlassablement à leurs basques. « Beaucoup croient en effet que le slam est réservé aux jeunes des banlieues, alors que ça n'est pas du tout le cas, regrette M'sieur Dam. Chez nous, à Reims par exemple, il n'est pas rare de croiser des slameurs éducateurs spécialisés ou médecins… »
Une fois cette mise au point effectuée, les participants seront alors prêts à effectuer le grand saut… et à rédiger leur texte. Rassurez-vous, pas besoin d'être un grand écrivain pour briller : « Il suffit de laisser parler ses sentiments, quels que soient le thème et le style choisis, explique Dominique Bak, en adepte

averti. « Multiplier les rimes comme le fait Grand Corps malade n'est pas une absolue nécessité, confirme d'ailleurs M'sieur Dam. Dans le milieu, on a même coutume de dire qu'il existe autant de slams différents que de slameurs… »
La différence se fait en fait au niveau de l'interprétation : « C'est à ce moment-là qu'il est important de faire claquer son texte pour qu'il ait de l'impact auprès du public », poursuit l'artiste. Des techniques proches de celles du théâtre sont ainsi souvent utilisées. Les ados de la cité du Vase auront l'occasion d'en découvrir certaines la semaine prochaine.
Un apprentissage ludique
Ces ateliers leur permettront notamment d'apprendre à s'exprimer en public. « C'est en ça que le slam est aussi une école de la vie, lâche M'sieur Dam. Prendre la parole devant un auditoire n'est pas forcément évident, Or, beaucoup seront plus tard amenés à le faire au cours de leurs études ou dans leur vie professionnelle ! » La discipline s'apparente également une sorte « d'exutoire » permettant « de dire des choses que l'on n'ose pas forcément exprimer sous une autre forme ». Une belle occasion, aussi, d'apprendre la langue française de manière ludique. Et généralement ça marche : « Depuis qu'on a lancé ce genre d'initiatives, on a même vu passer des jeunes qui n'avaient jamais ouvert un dictionnaire ou fréquenté une bibliothèque avant de découvrir le slam, conclut Dominique Bak. Alors que maintenant, il n'est pas rare qu'ils s'y rendent après les cours pour chercher des rimes. C'est dire ! »
Aurélien Avigliano
Il est toujours possible de s'inscrire. Tarif : 12 euros. Contact : 03.23.93.05.48.

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages