Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 14:16
 
Petit débat suite au passage TV hier soir de Pilote le Hot, Dgiz, Grand Corps Malade et D’ de Kabal dans l’émission « Ce soir ou jamais »
Poster des commentaires pour donner votre opinion…
 
Voici le mien (et ça n'engage que moi) :LE SLAM CE N’EST PAS DU RAP SANS MUSIQUE
Bon arrêtons les polémiques : GCM c'est pas du slam c'est du spoken word. Le succès qu'il a, on y peut rien, et même tant mieux pour lui... Mais arrêtons de dire que GCM c'est le Slam. Le Slam c'est un spectacle vivant, démocratique, ça ne se passe que dans les tournois ou scènes ouvertes, c'est ouvert à tout le monde, ce n’est pas un mec face à 2000 personnes. C'est  plein d'inconnus face à plein d'inconnus qui ne font pas que des alexandrins. Désolé GCM : mais le Slam c'est pas non plus que réservé à la banlieue parisienne. Alors viens toi et tes potes voir ce qu'il se passe vraiment en province : à Nantes, Montpellier, Rennes, Nice, Troyes, Reims.... Là est le vrai slam, où un jeune de banlieue côtoie une mamie du centre ville, là où un bobo côtoie un ouvrier en bâtiment. Le slam c'est la diversité et la diversité c'est la plus belle des poésies...
Ps : Merci quand même à Pilot ! Mais tu aurais du garder ton calme pour expliquer ton désarroi. Je n'ai pas envie que le Slam soit récupéré pour en faire un recyclage de rappeurs en perdition !
 
Selecta Seb
 

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM - dans slam-tribu
commenter cet article

commentaires

LMN 26/11/2006 19:55

ps: je suis pas d accord avec ceux qui disent "grand corps malade c est de la merde". je trouve que c est un bon artiste. j ai moyennement aime son album, mais la n est pas le probleme. si la question est de savoir si c est un imposteur, c est une question sans interet, car c est un artiste qui, comme il le dit lui meme a sorti "son projet musical, et non un cd de slam". si ca marche pour lui tant mieux. je prefere ca a ceux qui posent sur des compil' bizar, non pas parce qu ils posent la dessus mais parce que je trouve que, a part deux trois morceaux, c est souvent pas genial! pour ma part si on me propose de la maille pour un texte je le lache et j empoche!!! pourkoi pas? je le ferai deja gratuit avec plaisir!

LMN 26/11/2006 19:46

c etai de la merde cette emission et je trouve que pilot en a trop fait. car je suis d accord, c est bien de ramener la vraie definition du slam, mais je pense que le plus important c est de savoir si cette intervention est benefique ou negative pour ceux qui s approprient a raison ce terme: a mon avis c est negatif. pour ma part, je ne suis pas slameur, "je ne suis qu un mec qui ecrit des textes et qu on peut croiser dans quelques soirees slam"

imora 14/11/2006 21:25

salut les poetes
juste un pti mot pour donner mon point de vue, pilote est un precursseur cela ne fait aucun doute mais il n a pas le monopole de cette discipline , vouloir enfermer le slam dans une definition et dans un discours formater comme le sien ne peut qu engendrer une mauvaise image de celui ci.
d autre part je vois ce mouvement comme une performance, comme vous tous, mais celle que pilote a offerte hier etait limite pitoyable... de plus il reproche a GCM de ne pas faire de slam avec son album, ok, mais il y a un truc qui me gene. GCM admet lui meme que ce n est pas du slam donc j comprends pas pourquoi pilote et les autres restent bloques la dessus. certes il ne faudrait pas coller le nom de slam a toute cette industrie economicomerdique mais sachons defendre notre discipline plus intelligement que ce qui est entrain de se faire. dechirons et ecumons un maximum de scenes et ne jouons pas SUR mais AVEC les mots. sachons nous faire entendre ne veut pas dire ne pas ecouter les autres, donner et recevoir sont essentiels.

peace et continuez à ecrire

ODENOMIK 14/11/2006 19:06

Je n'ai pas suivi toute l'émission à mon grand désarroi... Mais j'ai en effet été déçu par l'attitude de PILOT LE HOT ou à défaut d’être déçu, blasé car il a autant de valeur qu'un GCM mais... Si son franc parler le distingue, le calme de GCM l’est tout autant voire plus à une époque où la communication entre jeunes souffre de « j’parle plus fort qu’toi… »ainsi que de « c’est moi qu’à raison, pas toi… » !!
 

Alors MERDE !!! Mais j’suis content de voir que j’ne suis pas seul à penser cela (dixit SELECTA SEB) ce qui prouve bien que certains savent garder la tête sur les épaules même si le succès de leur prestations oratoires est grandissant !! A ce propos, j’aurai préféré un ARNO PROBLEMO & CIE face à GCM & CIE que 2 multinationales linguistiques en pleine croissance. Il est donc logique que chacun veuillent défendre sa place…
 

Ceci dit tous avait cette même passion et j’crois qu’ils l’ont oublié car elle nous a fait vibrer, réagir, elle nous a fait vivre tout simplement !!! Et ça si c’est pas une des raisons d’être du slam… alors où va-t-on ???!!!!!!

msieur dam 14/11/2006 16:54

Le débat ( pseudo débat ) auquel j'ai assisté incrédule devant ma télé hier, m'as laissé sur ma faim! Dans le fond, Rien, dans la forme, de l'agressivité et un manque d'écoute évident!  Pilote en a fait des tonnes et s'est , c'est mon avis, ridiculisé, en pronant des valeurs auxquelles apparemment il n'adhère pas ( je parle de l'écoute ) ! A mon grand regret GCM a été finalement plus modéré et intelligent dans ses propos. J'aurai préféré un débat plus "citoyen" bref qqchose qui ne fasse pas passer les slameurs pour des bouffons de bas étages comme ça été le cas hier, et ce de la part des 3  protagonistes ( GCM a été tres bien) !  Le slam ça n'est pas ce que vous avez pu voir hier soir, mais comme tu le dis Seb, la rencontre transgénérationnelle de poètes dans le respect mutuel.
 

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages