Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 13:26
L'Union Vendrededi 2 mars , Locales - Epernay


Slam à la médiathèque : nouveaux poètes à l'honneur

Cette année, dans le cadre du Printemps des poètes, la Ville a choisi de mettre le slam à l'honneur, sorte de tournoi de poésie. Les animations commencent dès demain avec une démonstration à la médiathèque.


Jam et Sébastien, du collectif rémois Slam Tribu, rencontrent Claude Maréchal, adjoint à la ville d'Epernay chargé de la culture, et Eléonore Debar, responsable de la médiathèque.; Jam, du collectif rémois Slam Tribu
 

 


LE samedi 3 mars, et le samedi 10 mars, ça va slamer à Epernay !
Attention, il ne s'agit pas ici du slam qui consiste, lors d'un concert par exemple, à se jeter dans le public et à se laisser porter par lui. Rien de tout ça : on parle ici de poésie.
Et le représentant français actuellement le plus connu pratiquant le slam est Grand corps malade. « Mais lui le fait en musique » précise aussitôt Sébastien Gavignet, de l'association rémoise Slam Tribu. « Le slam se fait en principe sans musique. C'est un art d'expression oral de la poésie sous forme de tournoi. »
En clair, plusieurs personnes se retrouvent dans un lieu, et chacun tour à tour va réciter un poème (non pas chanté mais parlé de manière rythmée). La règle du slam est la suivante : un poème récité égal un verre offert. Un jury est désigné au hasard parmi le public pour sélectionner les poètes qui continueront le tournoi.
Ainsi, demain à la médiathèque, à partir de 17 heures, une dizaine de slameurs rémois, essentiellement de Slam tribu, effectuera une démonstration dans les règles de l'art.
Amenez votre poème !
C'est-à-dire qu'il s'agira d'un tournoi, ouvert à tous : chaque personne ayant écrit un poème est invitée à participer, et gagnera donc un verre si elle récite son poème. « C'est important que cette démonstration soit ouverte à tous » précise Sébastien. « C'est comme ça que nous avons découvert le slam ! C'était à la médiathèque de Reims ! »
L'heure du slam reviendra le samedi 10 mars, toujours à la médiathèque, cette fois sous forme d'atelier. Une initiation sera proposée par l'association Slam tribu aux plus de 15 ans, de 16 heures à 18 h 30. Les participants, qui doivent s'inscrire au préalable - le nombre de places est limité -, pourront finaliser un poème déjà préparé ou s'initier pour la toute première fois à l'art du slam. Enfin, toujours le 10 mars, de 20 à 22 heures, première soirée « Slam de poésie » à Epernay, au 1er étage de la brasserie Le Central. Les inscriptions au tournoi se feront en début de soirée. Et là aussi. un poème récité, un verre offert !
A.G.
Pour tous renseignements complémentaires concernant les animations organisées dans le cadre du Printemps des poètes, contacter la médiathèque d'Epernay au 03.26.53.37.80.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM - dans slam-tribu
commenter cet article

commentaires

Abyss (Teddy) 04/03/2007 14:33

Trop génialeeeeee cette après midi!!!!!!!
Non seulement un t'i public sympathique, mais trop d'poètes, trop du lourd en poésie, ça donne envie de continuer!!!
j'propoz d bloguer le net en reprenant le pseudo du poète et slam-tribu
J'ai commencé le mien ce matin en repensant à hier, vivement mardi ( désolé Drucker)
voilou l'adress
http://abyss-slam-tribu.over-blog.com/

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages