Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 18:08

 

5e Nuit du slam / Lame de fond ou fond de l'âme ?

 

Publié le mardi 03 avril 2012 

 

Les slameurs rémois ont vraiment subjugué le public.

Les slameurs rémois ont vraiment subjugué le public.

 

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes).

La graine de slam plantée il y a quelques années en terre carolo (on se souvient en particulier des premiers ateliers de Julien Delmaire…) a germé. Mais la croissance reste lente.
Le slam au pays de Rimbaud n'est pas encore un mouvement de masse. Il y a cependant des raisons d'espérer.
La 5e Nuit du slam, samedi soir à la médiathèque puis au bar le Baratin, a prouvé qu'il existe un public prêt à écouter et un public prêt à participer.
Souvent, ce sont les mêmes personnes. Portée essentiellement dans la région par le collectif rémois Slam Tribu et ses ateliers réguliers, la jubilation que représente le fait de dire ses propres textes en public fait des émules. Chez nous, les pseudos fleurissent, comme Mika'nonyme, les Taties Flingueuses, Zouzou ou encore Quaid. On les a vus et entendus à la médiathèque en scène ouverte, juste avant la création nationale de Slam Tribu et La tribut du Verbe.
L'humour est là, omniprésent. Souvent caustique. « A Sedan, on se sent enfermé et en plus on s'y fait chier ! », dixit les Taties à la dent dure.
Ou comment se retrouver dans de « beaux draps » dans une histoire improbable et risquée avec la femme de son boss, version Mika.
Parfois aussi le désespoir affleure par petites touches. Zouzou, lui, se trouve « peinard » dans sa cave au milieu de ses bouteilles de « pinard » mais son slam débouche (ah ah ah !) rapidement sur les affres de la désocialisation.

Princes de la rime

Gypsy, avec sa belle maturité, s'est fait du cousu main, un très joli pot-pourri de refrains de chansons d'amour (ou de désamour) bien connues et elle finit par nous raconter l'histoire d'un virage à 180° : d'hétéro à homo ! Pourquoi pas…
Alors, le slam : fantasme ou autobiographie ? Vie rêvée ou dure réalité ? On peut se poser la question, mais, après tout, quelle importance de le savoir ?
Théoriquement limités à 3 minutes les passages sont libres. Tellement libres que le directeur régional des affaires culturelles Jean-Paul Ollivier a pris son ticket pour passer au micro malgré un récit personnel sur ses années japonaises… intéressant mais assez loin du slam, il faut le reconnaître.
Tellement libres aussi que le Carolo Gilles Emond, poète illuminé par le fantôme de Rimbaud, dépasse largement le temps imparti et qu'il faut gentiment écourter sa performance.
Plus tard, quand s'achève la scène ouverte, place à la tribu des chevronnés, des princes de la rime, des seigneurs de l'allitération…
Cette fois, on sent qu'il y a eu en amont un gros travail de mise en mots, de mise en musique parfois, de mise en scène toujours. Petit extrait pour le plaisir : « Dieu existe. On peut le rencontrer… grâce à la nouvelle fibre optique !»
Ensuite se déroule le cauchemar du type qui arrive au Paradis et constate qu'il n'est pas franchement attendu, contrairement à des VIP et des people qu'il reconnaît… Lui n'a en poche qu'une carte de fidélité au kebab du coin. Mais, comme diraient deux slameurs rémois : « Plus rien n'est grave… sauf les accents ! » Pour eux, le slam s'impose comme une « lame de fond » qui vient du « fond de l'âme »… Patience, elle arrive.

 

Patrick FLASCHGO
Contact Slam Tribu : site www.slamtribu.fr ou tél. 06.63.85.50.67. (Sébastien).

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages