Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 16:50

  389828_256542037729934_100001224200798_777215_148286093_n.jpg

 

 

 

 

Pour la sixième année consécutive, la Ville de Reims et la bibliothèque municipale vous proposent une tranche de slam à consommer sans modération.

 

Le Slam, ou slam de poésie, est une poésie vivante, vibrante et actuelle, qui s’épanouit depuis six ans au sein de notre cité. Riche de slameurs de grand talent, notre Ville a souhaité développer cette forme d’écrit poétique auprès de la population, car le slam est à la fois accessible et exigeant. Accessible car moins à cheval que d’autres formes poétiques sur la forme, il fait la part belle au fond et permet à tous de s’exprimer sur ce qui leur tient à cœur. Exigeant car le slam ne se contente pas de la plume, mais demande aussi un passage au micro et donc une certaine forme de charisme et d’aisance, pour faire partager ses idées, ses mots et ses sentiments.

 

Pour apprendre à maîtriser ces deux dimensions du slam, la bibliothèque propose depuis 5 ans, avec le collectif Slam Tribu et le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, des ateliers pour adultes. Ils ont lieu une fois par mois à la bibliothèque Carnegie, dans ce lieu magnifique qui conserve par ailleurs les pages d’autres grands poètes rémois, de Paul Fort à Marc Alyn en passant par René Daumal. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : des ateliers ont eu lieu avec le collège Robert Schuman à la bibliothèque Chemin-Vert, témoignant qu’il n’y a pas d’âge pour slamer.

 

La Ville de Reims a également donné aux Rémois de nombreuses occasions d’écouter du slam durant l’année écoulée. Les points d’orgue de ces rendez-vous réguliers ont été la Nuit du slam en mars et le Reims slam d’Europe en décembre dernier, à l’occasion du festival Reims scènes d’Europe. Le public a été au rendez-vous et je m’en réjouis. Mais parce que les mots s’envolent et que seuls les écrits restent, il était important que le slam soit aussi imprimé. Vous avez entre les mains le 6e opus d’une collection colorée qui, année après année, rassemble des pépites de slam pour en faire un mille-feuilles de mots à savourer tout au long de l’année, entre deux scènes de slam et en attendant de se lancer.

 

 

 

 

Adeline Hazan

Maire de Reims

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Slam Tribu 22/09/2011 13:59



Retrouvez le livret slam poésie 6 lors de la grande soirée : 6 ans de Slam, 5 ans de Tribu


http://www.slamtribu.fr/article-6-ans-de-slam-5-ans-de-tribu-83867653.html



Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages