Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 01:06

« Les trois règles du slam »


 

Assia, 15 ans, a slamé sur la tour Eiffel. Elle adore Paris.

Une quinzaine d'enfants, ados et adultes ont participé au premier atelier slam, à la bibliothèque François-Mitterrand, organisé par la ville de Vitry-le-François. Neuf autres suivront jusqu'en juin.

 

«LE SLAM, c'est avant tout un mode de liberté d'expression totale ». Debout dans la salle d'expositions de la médiathèque François-Mitterrand, Didier dit « Culbutoké », Damien dit « M'Sieur Dam », Leslie dit « Vagablonde » et Jean-Marie dit « Mirko », membres tous les quatre du collectif rémois Slam Tribu, ont expliqué samedi cet art à une vingtaine d'enfants, d'ados et d'adultes attentifs.

« Pour slamer, il faut respecter trois règles, leur a lancé le slameur Culbutoké. Trois minutes de temps de parole ; une liberté totale de sujets et de styles ; aucun accompagnement musical, aucun accessoire ni costume. On est seul avec un texte, en tenue de tous les jours ».
Exemple notamment avec Mirko qui a slamé « Il faut que je vous quitte ». Il a exprimé en poésie la douleur qu'il a ressentie après le décès de son grand-père… « L'espace du slam est un espace qui ne peut pas exister sans vous, public, a rappelé Culbutoké. À chaque fois, on écoute et on accueille la parole du slameur ».

« Développer l'imaginaire »

Forte de ces conseils, une quinzaine de personnes - essentiellement des ados - a participé l'après-midi à l'atelier de slam. Aidées par le collectif Slam Tribu, elles ont écrit une lettre à une personne ou à une chose. « Nous leur avons lu plusieurs lettres qui abordaient de manière différente un même thème, de façon à développer leur imaginaire », explique Damien, alias « M'Sieur Dam », qui cite notamment la lettre de Pierre Desproges au Trésor public ou la lettre anonyme que s'écrit le slameur Catel Tomo.
Assia, 15 ans, a choisi d'écrire une lettre à la tour Eiffel. Sa voisine Aminata, 15 ans, a préféré s'adresser à… un arbre. « C'est grâce à lui que nous pouvons respirer. Les arbres sont essentiels à la vie ». Quant à Sara, 14 ans, elle clame son soutien à un groupe de pop coréen. Toutes les trois ont découvert le slam l'an dernier au collège. Toutes les trois en sont tombées « raides dingues ». « On peut dire ce que l'on veut et ce que l'on ressent, estiment-elles. On a trois minutes de liberté et on nous écoute ! »

Lettre à sa robe préférée

Un avis partagé par Claude, 64 ans, la seule adulte du groupe. « Le slam, c'est une façon de libérer ses sentiments. On fait un jet. On est plus libre, plus naturel ». Cette retraitée a choisi d'écrire une lettre à… sa robe préférée. « Je lui demande pourquoi elle s'est cachée, pourquoi elle m'a abandonnée, tout en sachant au fond de moi qu'il est question de jeunesse et de taille ! » Autant de lettres que chacun a slamé à tour de rôle.
Cet atelier de slam, proposé la ville de Vitry-le-François, demeure le premier d'une série de dix qui se dérouleront en alternance jusqu'en juin avec des ateliers de BD, dirigés par l'atelier 510TTC. « Les dessinateurs s'appuieront sur les histoires en gestation des apprentis slameurs », explique Anna Réolon, adjointe au maire chargée de la culture. Le travail réalisé sera présenté le 18 juin à la médiathèque François-Mitterrand. À suivre…

Stéphanie GRUSS

Inscriptions à la médiathèque François-Mitterrand au 03.26.72.13.95. Prochain atelier slam le 6 février, de 14 à 16 heures. Premier atelier BD le 30 janvier, de 13 à 16 heures.



 

 

Didier, dit « Culbutoké », membre du collectif Slam Tribu, n'a pas hésité à souffler des idées aux jeunes apprentis slameurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Narimane 04/06/2010 14:06



Assia c'est une tueurie cette fille :D ♥



Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages