Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:30

 

 

 

 

Dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Slam Tribu en scène présente

Reims Slam d’Europe #3

+ D’infos sur www.slamtribu.fr , slamtribu51@gmail.com, 06 63 85 50 67

 

RSE3_A0_V05.jpeg

 

Et si la ville de Reims possédait une vibrance poétique ? En 1922, quatre lycéens y fondent Le Grand Jeu, un groupe poétique hors du commun. Presque un siècle plus tard, la ville devient terre d’accueil de slameurs. Pour la troisième édition de Reims Slam d’Europe, la programmation se veut toujours plus novatrice, autour du slam et des disciplines cousines – pour faire vivre la langue, c’est-à-dire toutes les langues, permettre la démocratie interculturelle et favoriser la création individuelle à l’intérieur du collectif. Rappelons que le mot « slam » vient du verbe « claquer », car la poésie doit sur- prendre et réveiller le spectateur. Le festival propose plusieurs rencontres – entre slameurs européens et collégiens, un spectacle performance (spoken-word), un match de poésie par équipes  – mais aussi des soirées « scène ouverte ». Ces soirées sont des « open mic », c’est-à-dire ouvertes à toute personne ayant envie de lire un texte ne dépassant pas trois minutes. Les téméraires seront récompensés : un poème dit… c’est un verre offert !

 

 REIMS SLAM d'EUROPE 2012 sera composé de :  


Henry Bowers (Suède)

Harry Baker (Champion du monde / Grande Bretagne)

Laurin Buser (Champion d'Allemagne junior)

Glorjana Veber (Slovenie)

Leandro Morgado  (Champion du Portugal)

Sergio Garau (Italie)

Estragon (Champion de Pologne)

Dani Orviz (Champion d'Espagne)

Maras (Coupe d'Europe 2010 / France)

Eupédien  (Champion de France (GSN))


+ La scène bruxelloise de Slam 

+ la création Unir/ Vereinen (Madame in the Sky, Mr B, Laurin, Maras)

+ Matthieu Tercieux (Vj)

+ Bruit Fantôme (musique)

+ D'autres invités 

 


IN VITATION* 

A 19h30 au Stalingrad, 180 rue de Vesle à Reims

Lundi 10 décembre 2012, entrée libre

En avant première de Reims Slam d’Europe : Venez partager le verre offert !

Pot d’accueil avec la présence des slameurs européens et des partenaires

 

tournoi slam


 

Mardi 11 décembre 2012 à la Médiathèque Jean Falala

Ateliers de slam / Rencontres entre slameurs européens & collégiens/lycéens.

Mise en place d’ateliers d’écriture et d’interprétation avec des slameurs venus d’Allemagne et Harry Baker (Angleterre), champion du monde de Slam 2012.

Sur réservation au 06 16 91 95 32, slamtribu51@gmail.com

 

 

MARDI 11 DECEMBRE À l’Atelier de la Comédie de Reims à 18 heures 30 / entrée libre

Scène ouverte européenne à tous !

Espace d’expression libre et participatif, la scène ouverte vous attend pour partager vos vers au plus grand nombre. En compagnie des slameurs européens participant au festival,venez prendre le micro, partager votre voix, accorder votre écoute, et comme toujours….Un poème dit c’est un verre offert !”Ah oui, en plus “Un poème dit c’est un verre offert !”

 

 Reims-Slam-d-Europe-2011-par-Alain-et-Feng-Hatat 0622

 

 

 

MARDI 11 DECEMBRE  À l’Atelier de la Comédie de Reims à 20 heures / entrée libre

IO GAME OVER, une performance de Sergio Garau (spoken word)

 

Avec en premiere partie la présentation de la Création : « Unir/Vereinen »

Dans le cadre de la 3ème édition du Reims Slam D'Europe, des slameurs Français et Allemands ont créé un texte bilingue. Un O.L.N.I (Objet Lexical Non Identifié) qui mèle personnages et mots franco-allemands , au coeur de l’Europe d’aujourd’hui et pour symboliser l’entente entre les peuples.

Cette création vous transportera à travers les sonorités de leur langues respectives.

Mettez vos ceintures et ouvrez vos oreilles...le voyage sera unique.

 

IO GAME OVER, une performance de Sergio Garau (spoken word)

 

Une pièce synthétique, sympatique, extraludique, cosmétique, libidinique, hyperterroristique, thérapique, fantapolipoétique, musicinétique & œnogastronomique.

 

La rencontre violente entre les identités politiques, économiques, culturelLEs, la langue est ici mise en scène à travers un jeu ironique des contraires. Le «je», traduit en langage machine 1 0 (deux, un, zéro).

Une pièce découpée, numérique, digitale et binaire pour faire ressentir le mal-être de notre époque, le chaos grotesque, les contradictions du pouvoir contemporain qui explosent avec le rythme syncopé de la musique qui accompagne cette performance avec la double impossibilité de l’arrêt et de la fin de son monde.

 

Sergio Garau parcourt depuis depuis 2001 les scènes d'Europe et d'Amerique, il a gagné des tournois internationaux de poetry slam et de videopoésie. Il est publié dans des  DVD, livres, CD, anthologies. Il travaille pour la revue Atti Impuri (attimpuri.it), la collection Maledizioni.

Il participe à IO game over, un travail collectif avec musiciens et vidéoartistes, en tournée depuis 2010.

 

sergio

 

 

 

Mercredi 12 décembre 2012 / 14h30

À la Médiathèque Jean Falala

Rencontre entre slameurs européens et acteurs culturels.

Dans une logique d’évolution autour des mots et des langues, l’association Slam Tribu continue le développement de ses actions aux échelles locale, régionale et internationale.

Une table ronde entre acteurs du mouvement et des professionnels européens vous sera proposée.

Sur réservation au 06 63 85 50 67, slamtribu51@gmail.com

 

 

Mercredi 12 décembre 2012 à l’Atelier de la Comédie de Reims à 20 heures, entrée libre

VERSUS*

*Match de Poésie Européen par équipes +  Matthieu Tercieux (Vj) +  Bruit : Fantôme (musique)


Deux équipes de quatre slameurs européens parmi les plus sportifs vont s'affronter lors d'un combat oratoire amical et spectaculaire à l'Atelier de la Comédie. La première équipe sera composée des gladiateurs de Grande-Bretagne, France, Suède et Allemagne et la seconde des représentants de France, d'Espagne, du Portugal et de Pologne.

 

Chaque combattant sera présenté avec son et lumière, ambiance assurée par le speaker officiel de la soirée, Bruit : Fantôme pour la musique et par Matthieu Tercieux pour le veejaying. Les duettistes devront s'affronter du regard, face à face, lors d'une photo traduisant tout l'aspect dramatique de l'instant... Âme sensible s'abstenir... Le duel pourra alors commencer.

 

Les points seront attribués aux équipes à chaque duel (4 par manche), arbitrés par des jurés officiels triés sur le volet et d'une grande habilité manuelle. A l'issue de chaque opposition, les jurés lèveront un drapeau de la couleur de l'équipe de leur choix. L'équipe ayant totalisé le plus de drapeaux remporte le point du duel.

A l'issue des 4 duels, l'équipe qui totalise le plus de points remporte la manche. En cas d'égalité, un « tie-break » sera organisé, une performance contre une performance, pour départager les protagonistes survoltés par tant de pression physique et psychique...

 

Tout ceci dans un décor hybride sportivo-culturellique créé spécialement pour l'occasion. Une véritable arène dans laquelle les gladiateurs oraux des temps modernes s'affronteront devant le public en délire, invité à donner son avis sur les décisions des jurés, décideurs du Prix par Équipe de Reims Slam d'Europe 2012.

 

Le public aura aussi la lourde tâche d'élire, par vote stellaire, son gladiateur préféré, accordant le Prix du Public de Reims Slam d'Europe 2012.

 

Mesdames et Messieurs, ceux qui vont s'exprimer vous saluent...

 

Armida Boxe


 

Mercredi 12 décembre 2012 à l’Atelier de la Comédie de Reims à 22 heures 30 : scène ouverte en musique avec Bruit : Fantôme (fin 00h) entrée libre

After + Scène ouverte européenne à tous ! 

Invité spécial : la scène bruxelloise !

Espace d’expression libre et participatif, la scène ouverte vous attend pour partager vos vers au plus grand nombre. En compagnie des slameurs européens participant au festival,venez prendre le micro, partager votre voix, accorder votre écoute, et comme toujours….Un poème dit c’est un verre offert !”Ah oui, en plus “Un poème dit c’est un verre offert !”

 

 

 

Jeudi 13  décembre, 21h au Baratin de Charleville Mézières, entrée libre

Avec en première partie la présentation de la Création : « Unir/Vereinen »

Dans le cadre de la 3ème édition du Reims Slam D'Europe, des slameurs Français et Allemands ont crées un texte bilingue. Un O.L.N.I (Objet Lexical Non Identifié) qui mêle personnages et mots franco-allemands, au cœur de l’Europe d’aujourd’hui et pour symboliser l’entente entre les peuples.

Cette création vous transportera à travers les sonorités de leur langue respective.

Mettez vos ceintures et ouvrez vos oreilles...le voyage sera unique !

 

Scène ouverte européenne à tous ! 

Invité spécial : la scène bruxelloise + d’autres surprises.

Espace d’expression libre et participatif, la scène ouverte vous attend pour partager vos vers au plus grand nombre. En compagnie des slameurs européens participant au festival,venez prendre le micro, partager votre voix, accorder votre écoute, et comme toujours….Un poème dit c’est un verre offert !”Ah oui, en plus “Un poème dit c’est un verre offert !”

Ah oui, en plus “Un poème dit c’est un verre offert !”Ah oui, en plus “Un poème dit c’est un verre offert !”

 

 

Production : Slam Tribu en Scène

 

Partenaires :  Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Champagne-Ardenne), OFAJ, Région Champagne-Ardenne, Conseil Général de la Marne, Ville de Reims, La Comédie de Reims/Festival Reims Scènes d'Europe, les Bibliothèques de Reims, la Ligue de l'enseignement, CIS de Champagne, ARTE Live Web, Radio Primitive, People Movin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages