Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 16:04


Sélecta Seb, de Slam Tribu, présente Mr Zurg, président de la Ligue slam de France.

« La poésie est faite pour être partagée : alors viens faire un tour de liberté »… appel lancé à tous par Slam Tribu de Reims et la ligue de Slam de France.

 

A Reims, le collectif SlamTribu a bien servi la cause de cette forme d'expression orale populaire et s'est taillé une place de choix dans l'Hexagone et bien au-delà avec des titres de champion…
Le calendrier des ateliers et Scènes rémoises 2009/2010 a été dévoilé à la bibliothèque Jean-Falala, jeudi dernier, avec le lancement de la ligue Slam de France, née des collectifs les plus actifs, dont celui de Reims. Il était, en effet, devenu nécessaire de s'organiser pour mieux communiquer, en particulier au moyen d'une plate-forme en ligne : www.ligueslamdefrance.com. Le soutien médiatique est de poids puisqu'il s'agit de Grand Corps Malade, membre d'honneur.
Né à Chicago en 1987, le slam est pratiqué en France depuis plus de dix ans mais il a surtout pris son essor en 2004 avec d'une part la forme initiale de « tournois » auxquels s'ajoutent des « scènes ouvertes », deux formes suivies d'autres largement accessibles à tous dans les établissements scolaires, les bibliothèques, maisons de quartier etc. L'atelier d'écriture de Carnegie à Reims est à l'origine d'une série de livrets « Slam de poésie » : le numéro 4 est maintenant disponible.
Une fièvre contagieuse
Lors de la soirée de présentation, un

public de plus en plus large et particulièrement réceptif a apprécié des slameurs de Mons, de Lyon, de Poitiers, de Tours avec Mr Zurg, le président de la toute jeune LSF.
Après ces « slamasters », une seconde partie a suivi avec tous ceux qui ont franchi le pas en livrant aux autres l'expression née de leur diversité d'âge et d'origine sociale, de leur vécu avec ses joies, ses peines, ses expériences, sa sagesse ou sa révolte… Selon M'sieur Dam, le slam donne l'occasion à l'auditeur d'en recevoir plein les oreilles et d'en redemander, mais aussi de prendre la parole à son tour : « Une fièvre hautement contagieuse »…

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages