Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 12:09

 

SNC10569.JPG

 

Marne Mag 19 – Culture

 

 

Le slam...

 

En argot américain, « slam » signifie « claquer ». Le mot idéal pour définir cet art urbain où, en effet, les mots claquent et les phrases s’entrechoquent, sous l’inspiration du poète. À Reims, le collectif Slam Tribu fait vivre cette discipline avec ferveur et talent. Rencontre.

 

Sur scène, un micro. En coulisses, un jeune homme relit ses notes, griffonnées sur le papier. Dans quelques minutes, il sera seul face au public, pour réciter un texte de sa composition. Le verbe est tranchant, l’adjectif incisif, le rythme soutenu. Hommes ou femmes, jeunes ou seniors, ils sont de plus en plus nombreux à emprunter la voie du « slam » pour laisser libre cours à leur inspiration.

 

Origines américaines

 

« Le slam est né aux Etats-Unis dans les années 80, explique Sébastien Gavignet, alias Selecta Seb, responsable du collectif Slam Tribu. Un précurseur a un jour récité un poème dans un café, et son audace a fait des émules. Le mouvement s’est propagé et, au début des années 90, des tournois ont commencé à voir le jour dans les cafés de Pigalle, à Paris. Plus récemment, « Grand Corps Malade » a créé l’événement en ajoutant de la musique aux textes de slam, et a fait connaître le mouvement au grand public ».

 

Événements

 

Le collectif Slam Tribu, créé en 2005, fait vivre cet art urbain dans la Marne en organisant de multiples manifestations : tournois, ateliers pour adultes dans les bibliothèques du département ou dans les écoles pour les plus jeunes, interventions dans les entreprises et, bien sûr, scènes ouvertes. Apprentis et confirmés se retrouvent dans un café le temps d’une soirée, pour réciter leurs créations. « Normalement, rien n’est imposé aux slameurs, précise Selecta Seb, mais il y a tout de même quelques règles : respecter un temps de parole d’environ trois minutes, ne pas être costumé et, être a capella. Certains choisiront de se tourner vers des textes comiques, d’autres plus poétiques ou engagés… Chacun est libre ».

 

Au-delà de la Marne

 

En quelques années, le collectif Slam Tribu a acquis une jolie renommée et les membres sont sollicités pour intervenir au-delà des frontières marnaises, en France, mais aussi à l’étranger. 

 

Pour plus d’informations : www.slamtribu.fr

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages