Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 09:48

8 ans de Slam, 7 ans de Tribu : une saison riche en couleur poétique… et deux nouveaux rendez vous réguliers.

        

> La soirée officielle de rentrée et le nouveau rendez vous des médiathèques !

 

SAMEDI 5 OCTOBRE // 16h à 17h30 // Médiathèque Jean Falala // La rentrée du Slam !

Puis le 1er samedi de chaque mois.

 

La Bibliothèque municipale de Reims et Slam Tribu  présentent :

flyer_a6_recto.jpg

POETRY SLAM REIMS : le 1er samedi de chaque mois (Le 2 novembre ; Le 7 décembre spécial REIMS SLAM D'EUROPE dans le cadre de Reims Scènes d'Europe ; Le 11 janvier ; Le 1er février ; Le 8 mars ; Le 5 avril ; Le 3 mai ; Le 7 juin)

 

12 poètes ; 3 minutes ; Le public qui décide...

 


 

Remise du livret Slam Poésie des bibliothèques de Reims

COuv-slam.jpg


 

 

 

 

+ Guest Les Champions de France de Slam scolaire 2013


Venez assister ou participer à la performance de 4 équipes de 3 slameurs qui vont s'affronter lors d'un combat oratoire amical et spectaculaire.

 

Les règles sont simples : - Maximum 3 minutes  - Pas de costumes ni accessoires  - A cappella

 

 > La petite Fabrique de vers à soi

 

Continuer à faire perdurer l’amour des mots et de l’écriture une fois par mois à Reims

Pour tisser le fil de vos mots. Créer votre mode de prêt à slamer. Dentelle ou jean's. C'est tout vous ! Le 3eme jeudi de chaque mois à la bibliothèque Carnegie de 18h30 à 20h30 (démarrage 3e jeudi d'octobre).Gratuit

 

Jeudi 17 octobre ; Jeudi 21 novembre ; Jeudi 19 décembre ; Jeudi 16 janvier ; Jeudi 20 février ; Jeudi 20 mars ; Jeudi 17 avril ; Jeudi 14 mai : Le slam n’a pas fini de résonner et d’étonner !

A5-Photoshop-copie.jpg

 

Les scènes ouvertes 

 

La toute petite Scène ouverte ! La 1ère le  VENDREDI 13 SEPTEMBRE

 

Le lieu c'est : Le Travel B-Art, 131 rue du barbâtre, 51100 Reims

La date : un vendredi du mois, ce peut être n'importe lequel, au gré du temps, des envies ou du vin !

 

Ouvrez grand vos oreilles, ouvrez grand votre bouche, faites nous partager vos talents : la scène est à vous.

Nous vous proposons un espace d'expression libre à tous les genres artistiques.

Vous vous prenez pour un poète, un jongleur, un musicien, un scientifique, un calligraphe... vous avez 3 minutes pour convaincre le public et obtenir votre verre offert.

 

 19h/20h : 1ere partie en lange étrangère,

Vous voulez donner corps à un héros atypique de roman, piquer une crise d'émotions fortes avec un poème de votre choix, chavirer avec un article de journal original ? C'est le moment d'expérimenter, on vous laisse les clefs du labo ! Faites chauffer les tubes à essais l'accélérateur de particules !

 

20h15 à 20h45 : 2e partie les invités,

 

21h/23h : 3e partie Scène ouverte,

La couleur de la performance donnera la couleur du verre de vin offert.

 

Un chapeau sera là pour les invités... Bienvenue !

 

NOS PARTENAIRES

 

La Drac Champagne Ardenne, La Ville de Reims, les bibliothèques de Reims, Le Conseil général de la Marne, l’ORCCA, la Région Champagne Ardenne, ARTE Actions culturelles, CIS, People Movin Reims…

 

A VENIR

 

La saison Slam Tribu se prépare dans toute la Champagne Ardenne, à Reims, Charleville, Paris, Bordeaux, Epinal, Bourges, Bruxelles (Belgique), Trêves (Allemagne), Majorque (Espagne) , Erevan (Arménie).

Les événements et festivals : Reims Slam D’Europe 2013 (dans les bibliothèques de Reims, à l’Opéra de Reims etc.), Slam Voyageur 2014 etc... 

 

Un édito signé Mme Hazan, maire de Reims

 

Edito du livret Slam Poésie 8

 

La ville de Reims est riche de talents. On la connaissait de par le monde pour le savoir-faire de ses architectes, au temps des cathédrales comme lors de la reconstruction Art Déco durant l’Entre-deux-guerres ; elle est également internationalement renommée pour la saveur de sa gastronomie « pétillante », mais grâce au slam elle a désormais une corde supplémentaire à son arc.

Depuis de nombreuses années, le slam tient une place importante dans la vie culturelle rémoise et constitue une source de rayonnement au-delà de ses frontières. Depuis 2010, le slam est présent au sein du Festival Reims Scènes d’Europe et attire en décembre de grands slameurs venus d’Europe pour se produire et s’affronter à titre amical. Ce sera le cas cette année encore, avec pas moins de 9 nationalités représentées.

Soulignons que la bibliothèque municipale de Reims fait partie des premiers soutiens du slam à Reims. Elle accueille chaque année de grands rendez-vous du slam, avec la venue d’illlustres invités comme l’Américain Marc Smith, « inventeur » du slam et qui, à l’occasion des 10 ans des médiathèques Falala et Croix-Rouge en mai dernier, a animé un atelier brunch suivi d’un rendu public stupéfiant !

Mais le slam n’est pas réservé aux « poètes confirmés », c’est un art ouvert à tous, largement accessible. Pour qu’il le soit plus encore, l’association rémoise Slam Tribu multiplie les rendez-vous et innove encore en 2013, avec les Poetry Slam le 1er samedi de chaque mois à la médiathèque Falala.

Le premier de ces nouveaux rendez-vous aura lieu le samedi 5 octobre au 1er étage de la médiathèque Falala et sera l’occasion de présenter le présent livret. Ce dernier est le fruit des ateliers qui se sont déroulés d’octobre 2012 à juin 2013 à la bibliothèque Carnegie. Animés bénévolement par le collectif Slam Tribu, ces ateliers pour adultes permettent une découverte du slam et de la poésie, mais aussi une montée en confiance dans le processus d’écriture, grâce à un joyeux tutorat.

Mais le slam à Reims c’est aussi des textes écrits par les plus jeunes au sein de leur école, qui pour certains ont même participé aux championnats de France de slam scolaire. Car il est vrai que le talent n’attend pas le nombre des années et que cette forme de poésie, tonique, spontanée et décomplexée, est plebiscitée par les ados.

Je suis heureuse de vous inviter à découvrir le 8e opus des ateliers de Slam menés à la bibliothèque de Reims, qui témoigne indéniablement de la diversité des plumes rémoises, de l’appétence de nos concitoyens pour la libre expression, de la maturation des talents et de l’absolue nécessité de continuer à proposer dans la cité des occasions d’entendre, de lire, d’écrire et de dire de la poésie.

 

Adeline Hazan, Maire de Reims

 

 

Slam Tribu

 

En l'an paisible 2005, après les attentats de Londres, l'ouragan Katrina, le séisme au Cachemire, les émeutes dans les banlieues, Reims vit, outre l'arrivée de la TNT, l'émergence du mouvement slam avec l'association Slam Tribu.

 Joute orale poétique, véritable espace de liberté d'expression, la scène slam rassemble depuis lors la crème sportive d'une poésie nouvelle. Les feuilles et les stylos ont remplacé les haltères, les micros ont remplacé les protège-dents et les protèges-tibias... Bref.

 Sous forme de tournoi, de scène ouverte, de déambulation poétique ou de festivals, l'association Slam Tribu a rassemblé des athlètes de la rime de l'échelle locale à internationale.

 Fort d'un savoir-faire reconnu en matière de construction de projets pédagogiques, le collectif est parti partager son muscle poétique hors des frontières. Par delà la Porte Mars, par delà la région, par delà la France, par delà l'Europe... L'espace restant encore un potentiel de développement sérieusement envisagé.

De l'école aux centres de formation, des médiathèques aux entreprises, Slam Tribu est à l'origine d’attentats poétiques, d'ouragans de liberté d'expression, de séismes dans les espaces de création en mettant l'individu au centre de son programme d'entraînement poétique de communication. Une explosion dans le développement personnel.

"Débarqué il y a une dizaine d’années, le slam est devenu un art populaire, un art oral, un art de représentation, qui puise sa force dans la déclamation. C’est tout sauf une mode passagère. Slam Tribu en est le meilleur témoignage. Ce collectif, né à Reims en 2005, a su se hisser aux premières loges au niveau tant national qu’européen." Le Nouvel Observateur

 "Les gens me demandent toujours pourquoi je pense que les slams Européens sont plus proches des racines qui ont alimentées la popularité de la performance poétique à travers le monde. Si vous regardez ce que le Slam Tribu de Reims fait, vous allez comprendre. Ils repoussent sans cesse les frontières du slam , créant constamment de nouvelles façons de s'engager plus pour le public avec la passion de la poésie. Quand je leur ai rendu visite en 2009 je me suis senti comme si j'étais de retour au Get Me High Jazz Club de Chicago à la fin des années 80 lorsque cet émerveillement insensé autour de la verve du verbe a commencé. " Marc SMITH (Fondateur du Slam de Poésie)

 

« Le slam est né aux Etats-Unis dans les années 80, un précurseur Marc Kelly Smith a un jour récité un poème dans un café, et son audace a fait des émules. Le mouvement s’est propagé et, au début des années 90, est arrivé en Europe. »

 

 Notre site officiel : www.slamtribu.com 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages