Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 10:50

 Le Slam tient assurément une grande place à Reims. Forte d’un collectif constitué, au caractère bien trempé - Slam Tribu -, la scène slam rémoise se développe depuis de nombreuses années avec le soutien de la Ville de Reims. En effet, à travers la bibliothèque municipale,  nous entendons démocratiser le slam de poésie et le rendre accessible à tous en proposant des ateliers d’écriture de slam. Qu’ils se tiennent mensuellement à la bibliothèque Carnegie pour un public adulte ou qu’ils se déroulent avec des scolaires dans le quartier du Chemin Vert, ils témoignent toujours de la même vitalité et d’un amour des mots à partager.

 

La Ville de Reims participe également à l’organisation de nombreuses scènes de slam, ce qui lui a valu d’accueillir le ministre de la Culture en mars dernier, à l’occasion du lancement national de la première Journée du Slam. C’est à cette occasion que Frédéric Mitterrand nous a offert son premier texte de slameur, qui figure dans le présent recueil. Ce billet d’humeur, qui jouait avec les 10 mots de la langue française*, y a rejoint des dizaines d’autres textes écrits par les slameurs amateurs rémois. Car qu’on soit ministre, étudiant, retraité ou écolier, fille ou garçon, fin lettré ou fâché avec le français, le slam permet de prendre la parole et de délivrer sa pensée en termes choisis mais « vrais ».

 

Si jeu de mots, figures de styles, techniques poétiques et autres recettes d’écriture sont tour à tour exploitées en vue d’une expression orale (car le slam est écrit pour être dit, déclamé lors de joutes oratoires notées), il aurait été dommage de ne pas garder trace de ces instants poétiques. C’est pourquoi nous avons à cœur d’offrir aux Rémois ces beaux textes de slam, qui prolongent le plaisir de l’écoute et donnent à réfléchir … ou à rêver.

 

Adeline Hazan

Maire de Reims

 

(Edito du livret Slam 5)

 

* pour mémoire les 10 mots de la Langue française mis en lumière en 2010 étaient : galère, mobile, variante, cheval de Troie, zapper, escagasser, baladeur, crescendo, remue-méninges et mentor.

Partager cet article

Repost 0
Published by SLAM TRIBU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SLAM TRIBU : collectif Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • SLAM TRIBU : collectif  Slam de Reims et de Champagne Ardenne
  • : Le blog des slameurs de Slam Tribu! Scène ouverte slam , Tournoi slam Performance slam, Atelier slam, Stage slam, Formation slam.... à Reims, en Champagne Ardenne, en France et ailleurs...
  • Contact

Contactez Slam Tribu

Mail : slamtribu51@gmail.com

Tél : 06 63 85 50 67

Web : http://slamtribu.com



Recherche

Evènements

Articles Récents

Pages